Le Village d'Antraigues-sur-Volane

L'histoire du village remonte au Moyen Age et à la construction du château (Xième siècle) qui a appartenu aux comtes d'Antraïgues. Partant de l'église, des ruelles "caladeés" permettent de découvrir d'anciennes maisons et des boutiques d'artisans. Enfin, la place avec ses jeux de boules, ses fêtes en musique, son marché aux puces (lundi de Paques et le 15 août), ses terrasses ombragées, montre son caractère méridional. Les différents restaurants proposent de la cuisine ardéchoise.

Antraigues-sur-Volane et la piscine de L'Angelot

Antraïgues-sur-Volane

Antraigues, avec à gauche sur la colline, nos chambres d'hôtes L'Angelot

Au Cœur de la Vallée des Hortensias Bleus

Ce n’est pas un village comme les autres !
Perché sur son promontoire rocheux entre la fougue parfois impétueuse des rivières la Volane, la Bise et la Mazélande, Antraïgues a fière allure à l’image des ses habitants rebelles et sages à la fois mais si accueillants et dont le caractère authentique s’allie parfaitement avec les paysages somptueux qui jaillissent tout autour de la bourgade.
 


Passionnément de la Personnalité


Le poète chansonnier Jean Ferrat  y a jeté l’ancre un beau matin de l’année 1964 pour ne plus le quitter depuis car comment ne pas succomber à la beauté envoûtante de cette « Montagne », à la douceur de vivre ici au rythme des parties de boules des repas républicains et des fameuses nuits d’Antraigues ou les plus grands de la chanson française ont chanté sur la place de la Résistance, la ou vous pouvez maintenant visiter 'La Maison Ferrat'.
Antraigues ne serait pas Antraïgues sans le souvenir du vrombissement du Rallye de Monte-carlo, une épopée qui perdure encore avec le Rallye Historique et la légendaire tarte au pommes de la Remise d’Yves Jouanny.


 
Inoubliable


Le sport occupe une place importante dans la vie du village, concours internationaux de boules lyonnaises et de pétanque s’y déroulent chaque année. Les amoureux de la petite reine découvrent les vallées d’eau fraîche et d’ombre à travers l’Ardéchoise la plus belle cyclosportive d’Europe.
Les randonneurs sont aussi gâtés avec la perspective de superbes balades au beau milieu de châtaigniers centenaires, de rares vignes produisant « le Clinton », de vallées profondes hantées par des magnaneries et d’anciens moulinages, derniers témoins de l’âge d’or d’Antraïgues.


Attachant


En flânant les calades, le promeneur aperçoit sur les murs de pierres les petites têtes sculptées par les habitants : idée originale proposée en 1995 par le peintre décorateur et ancien maire d’Antraïgues Jean Saussac. L’ancien donjon du château d’Antraïgues domine l’église gotique de St-Baudile, à voir également la chapelle St-Roch qu’on devine aux contreforts de la Vallée du Mas.
Immanquable, l’un des fleurons des necks volcanique : le rocher du Fromage situé au bas de la bourgade.
Autre attraction patrimoniale d’Antraigues, la fontaine de la place de la Résistance et son « amour » ramené par Jean Saussac lors d’un tournage, en 2006 celle-ci a été repeinte aux couleurs d’une fontaine Italienne de Trieste.

Antraïgues offre encore des terrains de tennis et un plan d'eau pour des baignades en pleine nature. Et naturellement vous pouvez vous reposer autour de la piscine de L'Angelot...